mailRe: Question et exemple Relax

Header

Content

Posted by Sébastien Morin on August 22, 2012 - 23:03:
Woups...

Here's what happens when getting an email address from the email window and then forgetting to remove it when sending the email...

Sorry all (maybe you get something useful from this email if you understand French)...

Anyway, sorry again.

Séb  :)

Salut Nicolas,

Voici quelques pistes de réponses...

1) Vous pouvez faire les fits directement avec relax. En utilisant le gui de cette façon, les listes fits sont faits et les runs de model-free suivent, sans devoir importer de nouveau les données... MAis bon, c'est un détail et ça ne change rien, car vous pouvez commencer où vous souhaitez...

2) En utilisant relax en mode "script", il y a plusieurs exemples de scripts dans le dossier "sample_scripts". En particulier, dans "sample_scripts/model-free", se trouve le script "dauvergne_protocol.py" qui permet l'analyse complète et automatisée selon la méthode de d'Auvergne (qui utilise au minimum 2 champs). D'autres scripts peuvent être utilisées si on n'a qu'un champ, comme le script "mf_multimodel.py" qui peut être utilisé et modifié pour faire des runs à un seul champs...

3) La meilleure manière de comprendre se qui se passe est de voir le code directement... Le code spécifique du GUI est dans le répertoire "gui" et celui-ci utilise les routines de relax (voir autres répertoires)...

4) For all details on the different functions within relax, please refer to the manual (either directly downloaded) or easily build with scons ("scons user_manual_pdf"). (Désolé pour l'anglais...)

5) L'idéal, pour les questions, est de s'inscrire et d'ensuite écrire à la mailing list des utilisateurs de relax (relax-users@xxxxxxx, voir site web: http://www.nmr-relax.com/communication.html#relax-users)... Je connais relax et le recommande. C'est polyvalent et facilemtn modifiable pour combler tous vos désirs de model-free et de relaxation ! Par contre, je ne suis plus activement impliqué dans le développement et l'utilisation. Par ailleurs, je n;ai jamais utilisé le gui. Par contre, celui-ci devrait être bien fait et avec la même philosophie que le reste du code pour lequel il n'est qu'une jolie interface... Ceci dit, je vous conseille de contacter Edward via la mailing list. Il répond RAPIDEMENT et EN DÉTAILS. Il est aussi bien heureux de débugger et améliorer le code... et ce, RAPIDEMENT.

6) Bien qu'Edward comprenne le français, svp traduisez vos questions et envoyez les à la mailin list. Les réponses seront complémentaire aux miennes...

Bonne chance !
Ciao !

Séb  :)

Salut Sébastien,

J'ai installé avec succès Relax (linux) pour mon étudiant Donald (en cc) et nous commençons à bidouiller un peu avec le logiciel, qui nous apparaît très bien construit. Merci pour la suggestion. Ceci dit, nous avons effectué le processing des T1, T2 et NOE avec Sparky comme nous avons l'habitude de le faire et Donald a créé des listes qu'il a commencé à importer dans Relax. Pour l'instant, nous n'avons que des données à 800 MHz, mais nous allons bientôt lancer le même échantillon à 500 MHz pour lancer l'analyse ModelFree. Je crois comprendre que le logiciel ne fonctionne qu'à 2 champs (selon Bieri-2011).

Par contre, il est assez difficile de suivre le flux des différentes étapes à suivre dans Relax avant de pouvoir lancer l'analyse ModelFree, surtout considérant que Donald obtient quelques messages d'erreurs uniquement en important ses listes ainsi que dans la définition des spins avec le PDB utilisé. Les articles publiés sur le sujet sont ok à propos de certains détails, mais nous avons de la difficulté à trouver une référence générale qui nous expliquerait la marche à suivre étape par étape, notamment en présentant quelques explications des différentes options de base importantes à définir dans les boîtes du GUI. Malheureusement, le manuel du logiciel et les articles publiés sont très peu garnis à cet effet.

Est-ce que tu aurais un exemple d'une "run" complète bidon (ou une ancienne des tiennes) que nous pourrions utiliser comme modèle/exemple à lancer, question de se faire la main avec le logiciel un peu ? Avoir quelque chose qu'on sait qui fonctionne nous permettrait non seulement de comprendre le flux et l'ordre des étapes, mais également de savoir où les choses clochent avec nos propres listes R1, R2 et NOE. Une marche à suivre n'a-t-elle pas été écrite par d'Auvergne ou un collaborateur comme toi par le passé ?

Merci pour les infos,

Nick

--
Nicolas Doucet
Assistant Professor

--
Sébastien Morin, Ph.D.
Postdoctoral Fellow, S. Bernèche Laboratory